Hang Seng Index

L'indice boursier Hang Seng (HSI - Hang Seng Index) est le principal indice boursier représentatif de la performance globale de la Bourse de Hong Kong.

Introduit en 1969 à base 100, il est constitué de 43 titres de sociétés cotées sur la Bourse de Hong Kong dont les poids dans le calcul de l'indice varient en fonction de leurs capitalisations boursières.

L'indice Hang Seng est géré par une succursale de la Hang Seng Bank, une banque elle-même cotée à la Bourse de Hong Kong.

Divisé en 4 sous-indices sectoriels (commerce, services, immobilier, secteur financier), l'indice Hang Seng compte notamment dans ses composants des valeurs comme Bank of China et HSBC Holdings (banques), CLP Holdings (services), China Resources Land Ltd (immobilier) ou encore Cathay Pacific Airways (commerce, industrie).

Lancé en 2001, l'indice Hang Seng Composite comprend 307 sociétés listées qui représentent environ 95 % de la capitalisation boursière globale de la place de Hong Kong.

Cet indice est cependant moins suivi au plan international que l'historique Hang Seng.

 

Alors qu'il avait franchi pour la première fois le seuil des 10000 points en 1993, l'indice Hang Seng affichait la valeur 14585,79 en octobre 2005 et il progressa de plus de 100 % en deux ans, atteignant le plus haut de 31638,22 points à la fin du mois d'octobre 2007.

Un mouvement baissier s'amorce alors dans le sillage de toutes les autres grandes places financières du monde, et si le Hang Seng affiche encore 25000 points en avril 2008, c'est en dessous de 14000 points qu'on le retrouve en octobre de cette même année.

Dans le contexte de la crise financière et bancaire mondiale, le Hang Seng aura perdu 50 % de sa valeur en un an, et il descendra jusqu'au plus bas de 11921,51 points au début du mois de mars 2009.

Une tendance haussière reprend alors le dessus et la progression du Hang Seng est aussi rapide que ne l'avait été sa chute, puisqu'il dépasse rapidement les 20000 points à la fin du premier semestre 2010.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter