Merval

L'indice boursier Merval (« Mercado de Valores ») est le principal indice boursier représentatif des actions cotées à la Bourse de Buenos Aires, en Argentine.

Indice de prix calculé en fonction des capitalisations boursières des sociétés cotées dont les titres le composent, le Merval est composé d'une quinzaine de titres dont certains « poids lourds », comme par exemple la société productrice de tubes industriels en acier Tenaris (plus de 47 % de poids dans le calcul du Merval) ou encore la filiale argentine du géant pétrolier brésilien Petrobras (13 % de l'indice).

Un certain nombre de grandes banques, ou encore Telecom Argentina comptent pour environ 5 % dans le calcul du Merval.

 

Plusieurs années après la grande crise économique argentine de l'année 2001, alors que des plus bas à 300 points avaient été atteints, l'indice Merval affichait la valeur de 1592 points à la fin du mois d'août 2005.

Il s'est ainsi inscrit à la hausse jusqu'en octobre 2007 (avec un plus haut à 2336,70 points), dans un climat de forte volatilité cependant (1929 points seulement en août 2007).

Enregistrant encore une valeur supérieure à 2200 points en mai 2008, la crise bancaire et financière internationale conduira l'indice Merval au plus bas de la période en novembre 2008, à 828,99 points.

N'affichant encore que 965 points en mars 2009, l'indice Merval suit ensuite l'évolution positive des cours mondiaux du pétrole (les cours des actions Tenaris et Petrobras suivant immédiatement cette évolution), et la hausse de l'indice est de plus de 40 % en quelques mois dans le courant de l'année 2009.

Les plus hauts historiques du Merval sont atteints et dépassés en 2010, avec une valeur enregistrée à 2438,97 points dans le courant du mois d'août de cette même année.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter