Indice Nasdaq Composite

Le Nasdaq Composite est l'indice boursier issu de la place financière NASDAQ (National Association of Security Dealers Automated Quotations) qui est aujourd'hui la 2ème aux Etats-Unis (en termes de capitalisation boursière globale) après le NYSE.

L'indice Nasdaq Composite liste par pondération des capitalisations boursières correspondantes tous les titres sans exception (de sociétés américaines ou non américaines) qui sont cotés sur le NASDAQ. Le nombre des titres d'entreprises pris en compte est donc supérieur à 3000.

En dehors des géants bien connus Microsoft et Google, l'indice Nasdaq fournit des indications sur l'évolution au plan américain et mondial du secteur des nouvelles technologies, de l'information et de la communication.

 

Loin du plus haut supérieur à 5000 points de l'époque dite de la « bulle internet » (années 1999-2000), le Nasdaq Composite affichait la valeur de 2037,35 points en juillet 2006, et une tendance haussière le conduisit jusqu'à la valeur maximale de 2861 points en octobre 2007.

Un mouvement de baisse commença d'affecter alors toutes les valeurs technologiques qui étaient cotées sur le Nasdaq, et l'indice passa sous la barre des 2200 points en mars 2008, puis chuta en pleine débâcle financière mondiale à l'automne 2008, un plus bas à 1293,85 points étant atteint à la clôture en mars 2009.

La reprise haussière est ensuite rapide et impressionnante, le Nasdaq Composite affichant 2 ans plus tard, en avril 2011, une valeur supérieure à 2870 points, le plus haut d'octobre 2007 ayant de nouveau été atteint et dépassé.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter