OBX Total Return Index

Sur la place financière norvégienne d'Oslo (Oslo Stock Exchange), l'OBX Total Return Index est l'indice boursier phare.

Il est constitué des 25 titres les plus liquides (c'est-à-dire les plus négociés) de la place norvégienne, ou plutôt des 25 titres les plus liquides qui font partie d'un autre indice plus global, l'OSBEX (Oslo Börs Benchmark Index).

L'OBX Total Return Index est calculé par pondération des capitalisations flottantes des sociétés dont les titres le constituent, et il est sujet à deux révisions annuelles, chaque 3ème vendredi des mois de juin et de décembre.

On le dit « Total Return » en ce que son calcul ne prend pas seulement en compte les cours des titres qui entrent dans sa composition, mais également le niveau des dividendes réinvestis chaque année par les sociétés cotées correspondantes.

On peut citer certaines des sociétés norvégiennes dont les poids dans la composition de l'OBX Total Return sont les plus importants : Statoil (gaz et pétrole - 25,75 % de l'indice en 2010), Telenor (télécommunications - 11,89 % en 2010), DnB (banques - 11,46 % en 2010).

 

L'indice boursier OBX Total Return a dépassé la valeur de 100 points à partir de l'année 2003, puis il s'est inscrit durablement à la hausse, et sa valeur se trouvait multipliée par 5 quelque cinq ans plus tard, avec un plus haut dépassant les 500 points en mai 2008.

L'OBX enregistre encore la valeur de 408,34 points en juillet 2008 lorsqu'un vertigineux mouvement de baisse s'empare de principaux titres cotés à l'Oslo Stock Exchange, dans le sillage des baisses enregistrées sur la plupart des places financières occidentales.

Un plus bas à 162,92 points sera atteint dans le courant du mois de novembre 2008, avant qu'un nouveau mouvement haussier (le marché du pétrole, dont les entreprises norvégiennes sont d'importants acteurs mondiaux, repartant à la hausse) ne s'accélère ensuite au 2ème semestre 2009.

C'est à 326,34 points que l'on retrouvait l'indice OBX Total Return dans le courant du mois d'août 2010.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter