Seoul Composite (KOSPI)

Le Seoul Composite, ou Korea Composite Stock Price Index (KOSPI) est l'indice boursier de référence de la Bourse de Seoul (Korea Exchange), en Corée du Sud.

Il s'agit d'un indice de prix introduit à base 100 en 1983 (et maintenu après les fusions des principales bourses coréennes entre elles au début des années 2000), dont le calcul est établi selon les volumes des capitalisations flottantes des sociétés qui font partie de l'indice (avec une limite supérieure de poids dans l'indice fixée à 15 %).

Plus de 700 titres de sociétés cotées sur le Korea Exchange constituent l'indice KOSPI, les titres ayant les poids pondérés les plus importants dans le calcul de l'indice étant notamment ceux des sociétés Samsung Electronics, Hyundai, Posco ou encore LG Display.

Le KOSPI n'est cependant pas l'indice boursier servant de sous-jacent à toute une gamme de produits financiers dérivés adossés à la performance globale de la Bourse de Seoul.

En cette matière, l'indice boursier KRX 100, développé à partir de 2005, sert de sous-jacent.

 

Affichant la valeur de 1086,55 points en août 2005, une valeur déjà atteinte à plusieurs reprises dans le courant des années 1990, l'indice KOSPI s'inscrira à la hausse pendant deux années pour atteindre le plus haut inédit de 2026,44 points en octobre 2007.

Malgré un reflux parallèle à celui de toutes les grandes places financières internationales, c'est encore au niveau de 1888,88 points que l'on retrouve le Seoul Composite en mai 2008, avant qu'une baisse franche ne s'opère dans le contexte de la crise bancaire et financière mondiale de l'automne 2008 (938,75 points au plus bas de la période en octobre 2008).

Une tendance haussière ne reprend le dessus qu'à partir de mars 2009 (là encore à l'instar des autres principales places financières du monde) et c'est à 1746,24 points que l'on retrouve l'indice KOSPI en août 2010, soit quasiment à son niveau du printemps 2008.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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