TAIEX

L'indice boursier TAIEX (Taiwan Stock Exchange Capitalization Weighted Stock Index) retrace les performances de l'ensemble des sociétés cotées (plus de 650) à la Bourse de Taiwan, et il s'agit d'un indice à « panier », c'est-à-dire que son calcul est établi selon une pondération attribuée à chaque titre en fonction de son poids en termes de capitalisation boursière comparée à celle de l'ensemble de la place.

Si environ 40 % des sociétés listées dans l'indice TAIEX appartiennent au secteur de l'électronique, de nombreux sous-indices sectoriels complètent la gamme et sont développés directement par la société gérant la Bourse de Taiwan.

Le groupe FTSE (Financial Times Stock Exchange) développe pour sa part la gamme des indices TSEC dont le produit phare, le Taiwan 50 (qui inclut les 50 titres des sociétés aux plus importantes capitalisations) peut également être intéressant à suivre.

Les principaux produits dérivés de la place sont adossés aussi bien au TAIEX qu'au Taiwan 50.

 

Affichant la valeur de 6109 points à la fin du mois d'août 2005, l'indice boursier TAIEX s'est inscrit à la hausse jusqu'en juillet 2007 (avec un plus haut à 9740 points) et a conservé des valeurs hautes jusqu'à l'automne de cette même année et même encore jusqu'au printemps 2008 (plus de 9200 points en avril 2008).

Une baisse s'amorce alors qui verra l'indice perdre plus de 50 % de sa valeur en quelques mois, le plus bas de 4089 points étant atteint en novembre 2008, dans le contexte de la crise bancaire et financière internationale.

Un nouveau mouvement haussier des actions cotées à la Bourse de Taiwan et de l'indice est initié à la fin du mois de février 2009, et l'indice TAIEX dépassera les 8200 points au début de l'année 2010 avant de connaître une légère correction à la baisse (7927 points fin août 2010).

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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