Tel Aviv 100

Créé en 1992, l'indice boursier Tel Aviv 100 est l'indice boursier qui représente les performances des 100 sociétés cotées sur la Bourse de Tel Aviv (Israël) ayant les plus importantes capitalisations boursières.

Cet indice boursier est en réalité la réunion de l'indice Tel Aviv 25, plus restrictif en termes de nombre de sociétés éligibles (25) et auquel sont adossés divers produits financiers dérivés (certificats, options et futures), et de l'indice Tel Aviv 75 qui fut créé en 1999.

Les poids pondérés des différents titres des sociétés listées au sein de l'indice Tel Aviv 100 dépendent de leurs capitalisations flottantes (c'est-à-dire du volume de titres effectivement en circulation), mais il a été réglementairement restreint à la limite supérieure de 9,5 %, une limite et un poids qu'atteignent deux sociétés israéliennes depuis 2007 : Teva Pharmaceutical Industries et Israel Chemicals.

D'autres acteurs historiques de la Bourse de Tel Aviv, comme par exemple la Leumi Bank, ont également un poids important dans l'indice Tel Aviv 100.

 

Affichant la valeur de 707,56 points en août 2005, l'indice Tel Aviv 100 progresse d'environ 50 % en deux ans, atteignant en octobre 2007 le plus haut de 1189,04.

Une baisse s'amorce ensuite en plusieurs temps, parallèlement aux baisses des indices de toutes les grandes places financières occidentales à la suite de la crise des subprimes qui dégénèrera ensuite en crise bancaire et financière généralisée.

Le Tel Aviv 100 affiche une valeur de 933,79 points en juin 2008, et il descendra jusqu'au plus bas de 550,49 points à la fin du mois de décembre 2008.

Une tendance haussière ne reprend qu'à partir du mois de mars 2009 (là encore, dans la droite ligne de la tendance des places européennes et américaines), et si le Tel Aviv 100 dépasse à nouveau les 1100 points au début de l'année 2010, on le retrouve à 1048 points dans le courant de l'été de cette même année.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter