WIG 20

Institué en 1994 à base 1000, l'indice WIG 20 (« Warszawski Indeks Gieldowy ») est le principal indice boursier de la Bourse de Varsovie, en Pologne.

Son évolution, en tant qu'indice de prix (ne tenant compte que des cours des titres qui le composent, et non pas, par exemple, des dividendes par action), traduit les performances des cours des 20 sociétés polonaises dont les capitalisations et la liquidité sont les plus importantes sur la place de Varsovie.

Le calcul du WIG 20 est justement effectué en fonction des capitalisations boursières des sociétés dont les titres le composent.

Ainsi les sociétés dont les poids dans le calcul du WIG 20 sont les plus importants sont-elles des banques (PEKAO et PKOBP, avec un poids d'environ 12 % dans le calcul de l'indice), une société d'assurances (PZU, environ 11 %), un géant de l'industrie minière (KGHM, environ 11 % de l'indice), ou encore la société pétrolière (raffinage et distribution d'essence) PKN Orlen (environ 10 % de l'indice).

 

Affichant la valeur de 2245 points à la fin du mois d'août 2005, l'indice WIG 20 s'inscrira à la hausse jusqu'en juillet 2007 (plus de 3750 points) et atteindra le plus haut de 3885,61 points en octobre 2007.

Une baisse de plus de 50 % de sa valeur est ensuite observée en un peu plus d'un an et demi, dans la lignée des baisses des principales places financières occidentales, ou encore de la chute des prix des matières premières qui interviendra au printemps 2008.

A partir du plus bas relatif de 1492,21 points atteint à la fin du mois de février 2009, le WIG 20 repart à la hausse dans le courant de l'année 2009 et retrouve au deuxième semestre 2010 (2445,14 points en août 2010) ses niveaux de l'année 2005.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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