Indices boursiers français

Les principaux indices boursiers français sont calculés et publiés par Euronext et ils sont pondérés par les capitalisations boursières flottantes (et non pas par les capitalisations totales des entreprises représentées par ces indices).

Les trois principaux indices globaux ont des périmètres emboîtés :

  • Le CAC 40 est la principale référence du marché parisien et contient 40 sociétés dont le centre de décision est situé en France et qui sont cotées sur Euronext Paris. Elles sont choisies en fonction de leur capitalisation boursière (figurant toutes parmi les 100 premières) et de leur liquidité (flottant, nombre de transactions).
  • Le SBF 120 contenait à l'origine les 40 valeurs du CAC plus 80 autres choisies selon des critères de taille et de liquidité. Il contient en 2009 quelques 143 valeurs ( éligibles au SRD – Service à Règlement Différé)
  • Le SBF 250 contient 250 valeurs (dont celles du SBF 120) également choisies selon des critères de taille et de liquidité. Cet indice a pour vocation de représenter l'ensemble du marché français.

Euronext calcule également d'autres indices globaux : le CAC Mid 100 (ou Mid CAC) contient 100 capitalisations moyennes (incluses dans le SBF 250) ; le CAC Small 90 contient les 90 plus petites capitalisations du SBF 250 ; le CAC MidSmall 190 est la réunion des deux précédents ; le CAC Allshares comprend toutes les actions cotées sur le marché officiel.

Différents indices sectoriels sont également calculés par Euronext, dont le CAC IT 20 qui est composé des valeurs technologiques du SBF 250.

 

La base du CAC 40 a été fixée à 1000 points au 31 décembre 1987. Il clôturait un peu au-dessus de 3000 points à la mi-janvier 2009 (5329 points le 11 mai 2006).

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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