Indonesia Stock Exchange

L'Indonesia Stock Exchange (« Bursa Efek Indonesia ») est la principale (et quasiment unique) place financière d'Indonésie, dont le siège social se trouve à Jakarta, capitale d'Indonésie.

Elle est le fruit d'une fusion réalisée en 2007 entre le Jakarta Stock Exchange et le Surabaya Stock Exchange. Créé en 1912 par le gouvernement colonial hollandais, le Jakarta Stock Exchange n'avait rouvert ses portes qu'en 1977, après trois décennies de fermeture.

Sous l'autorité du « Capital Market Supervisory Agency » (équivalent de l'Autorité des Marchés Financiers pour Euronext Paris), cette place financière se développa fortement dans les années 1990, notamment grâce au lancement d'une plateforme électronique de négociation, le « Jakarta Automated Trading System ».

Le Surabaya Stock Exchange était quant à lui d'origine plus récente (1989) et sa création sous l'égide du Ministère des finances indonésien avait eu pour principal objectif de réaliser des levées de fonds (par emprunts d'Etat, notamment) en vue de favoriser le développement économique de l'est de l'Indonésie.

Depuis la fusion de 2007, l'Indonesia Stock Exchange a hérité des principaux indices boursiers développés antérieurement par le Jakarta Stock Exchange : le JSX Composite indice pondéré des principales capitalisations boursières de la place, ainsi que le LQ45 (représentatif des sociétés cotées faisant partie des 60 plus importantes capitalisations boursières de la place et dont les titres font l'objet du plus grand nombre de transactions) en sont les fleurons.

Des indices globaux (FTSE/Asean développés par la société britannique FTSE) réunissent d'autre part les performances des Bourses des 5 pays membres de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-est : Singapore Exchange, Bursa Malaysia, Stock Exchange of Thailand, Philippine Stock Exchange et Indonesia Stock Exchange), l'indice Jakarta Islamic Index s'étant pour sa part proposé depuis 2002 de réunir les performances d'une trentaine de sociétés cotées dont les activités de marché seraient fidèles à la dite « Charia » – la loi islamique.

Sur l'Indonesia Stock Exchange se négocient aujourd'hui des actions et des obligations, ainsi que de nombreux produits financiers dérivés (« Japan Futures », « LQ45 Futures », etc.).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter