International Petroleum Exchange

Deuxième marché dérivé du monde (après le NYMEX – New York Mercantile Exchange) pour les contrats à terme et les options portant sur les matières premières énergétiques, l'International Petroleum Exchange (IPE) a été créé à Londres en 1981, date des premières transactions d'un contrat coté en dollars de 100 tonnes de gazole.

L'International Petroleum Exchange a cependant changé de nom au début des années 2000 à la suite de son rachat par l'entreprise ICE (Intercontinental Exchange) en 2001, devenant « ICE Futures ».

L'Intercontinental Exchange n'est pas une Bourse, mais une société gérant une plateforme électronique de transactions (les ordres « à la criée » ayant été abandonnés sur l'International Petroleum Exchange de Londres en 2005) qui fut créée en 2000 par de grandes banques internationales impliquées dans les marchés dérivés pétroliers et un certain nombre de compagnies pétrolières de premier plan.

L'originalité de la plateforme ICE, où se négocient plus de 600 contrats à ce jour, est d'avoir associé les négociations « de gré à gré » impliquant une livraison physique des produits à des marchés dérivés de matières premières (et en particulier l'IPE), la chambre de compensation LCH Clearnet (filiale de NYSE-Euronext) garantissant l'ensemble des transactions.

Aujourd'hui se négocient sur l'IPE (via ICE Futures) des contrats à terme et des options sur pétrole brut et produits pétroliers raffinés (Brent de la Mer du Nord, WTI, Gasoil, etc.), mais aussi sur le gaz naturel (depuis 1997), l'électricité (depuis 2004) ainsi que sur les droits d'émission de gaz carbonique (depuis 2005).

Les contrats à terme (futures) sur le Brent de la Mer du Nord ont pour échéance 3 mois, 1 an ou 2 ans.

A la suite de la chute des cours du pétrole enregistrée depuis juillet 2008, ces contrats portant sur 1000 barils se négocient au premier semestre 2009 autour de 50 $ le baril.

Les contrats à terme sur Brent et sur Gasoil s'échangent quasiment 24 h / 24, de 1 h 00 du matin à 23 h 00 (heure du Royaume-Uni).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter