Introduction en Bourse

L'introduction en bourse (Initial Public Offering – IPO en anglais) se fait à la demande des actionnaires d'une entreprise qui souhaitent voir leurs titres cotés.

L'introduction en bourse permet aux actionnaires vendeurs de diversifier leur patrimoine grâce aux fonds recueillis et de faciliter la négociabilité des titres que ces actionnaires conservent.

Si c'est l'Etat qui est vendeur, il s'agit de restaurer les finances publiques et de faciliter des méthodes de gestion plus efficaces au sein d'une organisation.

Pour une entreprise, l'introduction en bourse permet de lever des fonds, de favoriser les opérations de croissance externe et d'accroître sa notoriété.

La procédure d'introduction en bourse permet de vendre des titres à un grand nombre d'investisseurs différents : institutionnels, particuliers, salariés.

L'introduction peut comprendre une tranche primaire (c'est-à-dire la cession de titres nouvellement créés par l'entreprise) et/ou une tranche secondaire (c'est-à-dire la cession de titres existants).

Les techniques de placement varient selon que les titres sont placés auprès des investisseurs institutionnels, des particuliers ou des salariés.

Le placement global (ou placement garanti ) est la technique utilisée la plus généralement pour placer des titres auprès des investisseurs institutionnels.

Une ou plusieurs banques organisent le marketing et la vente des titres auprès des investisseurs selon une technique dite du bookbuilding (constitution d'un livre d'ordres), les banques ne manquant pas à cette occasion de prélever de substantielles commissions.

A l'issue de cette procédure, l'offre est fixée à prix ouvert simultanément à la même offre à prix ouvert (OPO) dont peuvent bénéficier les particuliers.

Le placement global offre aux banques qui en sont chargées par les entreprises introduites en bourse un pouvoir discrétionnaire d'allocation des actions et de fixation du prix d'introduction (se basant sur l'analyse de l'information financière relative à l'entreprise concernée).

Le placement auprès des particuliers (ou mise à disposition du marché ) obéit à l'obligation réglementaire de placer au moins 10 % des titres auprès des particuliers.

La réception des ordres est alors centralisée par la Bourse (Euronext en France), et non pas par une banque.

Les techniques de mise à disposition du marché sont nombreuses : cotation directe (en général pour les transferts d'une place boursière à une autre ou encore sur le marché des PME Alternext d'Euronext), offre à prix minimal (OPM, très peu utilisée), offre à prix ferme (OPF), offre à prix ouvert (OPO, la plus fréquemment utilisée).

  • La cotation directe est identique à une cotation normale : le premier cours est établi de telle sorte qu'il permette l'échange du plus grand nombre possible d'actions (prix minimum de vente fixé, ordres d'achat non centralisés par la société de bourse).
  • L' offre à prix minimal (OPM) est une sorte de procédure d'enchères. Les acheteurs intéressés par les actions de la société prochainement cotée libellent leurs ordres de bourse, valables seulement le jour de l'introduction, « à tout prix » ou à un cours limité au prix minimum ou 10 % au-dessus.
  • L' offre à prix ferme (OPF) et l' offre à prix ouvert (OPO, qui implique une fourchette de prix) fixent le prix d'émission des titres, qui est annoncé à l'avance.

 

Exemple d'introduction en bourse  :

Lors de son introduction en bourse sur le NASDAQ en 2004, la société Google a créé la surprise en choisissant la procédure de l'offre à prix minimal (OPM), fort inusitée aux Etats-Unis, assignant ainsi à ses banquiers un rôle très secondaire.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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