Krach Boursier de 1929

Le krach boursier de 1929 se déroula à la Bourse de New-York entre le 24 octobre et les 28 et 29 octobre 1929 (respectivement nommés « jeudi noir », « lundi noir » et « mardi noir »).

La situation économique ayant précédé ce krach fut celle d'une forte croissance de l'économie américaine dans les années 1920, la production industrielle ayant notamment augmenté de 50 % entre 1921 et 1929.

Mais les cours des actions cotées à Wall Street augmentèrent pendant la même période de presque 300 %, un système d'achat à crédit d'actions ayant été mis en place à partir de 1926 qui permettait d'acquérir des titres avec une couverture de seulement 10 % de leur valeur. Au premier semestre 1929, l'économie réelle marqua un fort ralentissement cependant qu'elle manquait des capitaux disponibles qui se portaient massivement vers la Bourse depuis de nombreux mois, les taux d'intérêt augmentèrent sensiblement, et tout était prêt à l'automne 1929 pour que la bulle spéculative des années 1927-1929 éclatât.

Les vendeurs ne trouvant plus acheteurs, l'indice Dow Jones perdit successivement 13 % puis 12 % de sa valeur les lundi 28 et mardi 29 octobre 1929, avant d'entrer dans une phase de baisse continue qui perdura jusqu'en 1932, la Bourse de New-York ayant alors perdu 90 % de sa valeur en trois ans.

Une crise bancaire avait pris le relai de la crise boursière à partir de 1930, une restriction drastique des crédits s'en suivant qui conduisit à une crise économique généralisée : baisse de l'investissement, de la consommation et de la production, faillite des banques, chômage touchant des millions de personnes.

L'indice Dow Jones ne retrouva que 25 ans plus tard, en novembre 1954, son niveau historique de septembre 1929.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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