LIBOR

Les LIBOR (London Interbank Offered Rates) sont les taux du marché interbancaire (ou « monétaire ») observé à Londres.

Publiés chaque jour à 11 h (heure locale) par la British Banker's Association (BBA), les LIBOR représentent une moyenne arithmétique des taux d'intérêt auxquels un échantillon de grandes banques londoniennes prête en blanc (sans garantie) à d'autres banques dans un certain nombre de devises : dollar, livre sterling, yen, mais aussi euro, franc suisse, dollar canadien, australien ou néo-zélandais, yuan (monnaie chinoise), etc.

Ainsi sont calculés des Yen-LIBOR, des Dollar-LIBOR, des Euro-LIBOR, ce dernier indice reflétant, comme l'Euribor dont l'utilisation est plus fréquente, les taux offerts sur des opérations libellées en euros.

Bien que calculé à partir d'un panel contenant des banques hors zone Euro (banques britanniques), l'Euro-LIBOR suit de très près l'Euribor au jour le jour.

Comme les taux Euribor, les taux LIBOR calculés au jour « j » le sont pour une certaine échéance, qui varie de 24 heures (taux dit « overnight », à l'instar de l'EONIA) à 12 mois.

Le Dollar-LIBOR – x mois indique ainsi, pour chaque jour ouvré, la valeur du taux d'intérêt interbancaire pour les opérations de x mois de maturité, libellées en dollars. Comme l'EONIA et les Euribor, les taux LIBOR servent de référence indicielle aux négociations d'actifs ou de flux financiers à taux flottant que sont les « swaps ».

Le Dollar-LIBOR – 3 mois est d'autre part l'indice sous-jacent de l'un des contrats à terme les plus actifs du monde, improprement appelé « contrat eurodollar », et qui est coté au CME (Chicago Mercantile Exchange), sur le LIFFE d'Euronext à Londres et sur le Singapore Exchange.

Le marché « eurodollar » du Chicago Mercantile Exchange est le marché directeur des taux d'intérêt américains à court terme.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter