LIFFE

Bourse de produits dérivés (marchés d'instruments financiers ayant pour objet la couverture du risque) créée à Londres après la suppression du contrôle des changes au Royaume-Uni, le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) offrait initialement aux intervenants de marché des outils de gestion du risque de change et de variation des taux d'intérêt libellés dans les principales devises mondiales.

En 1992, le LIFFE a d'abord fusionné avec le « London Traded Options Market » (LTOM, principal marché londonien d'options négociables), ajoutant les options sur actions à sa gamme de produits.

En 1996, le LIFFE a ensuite fusionné avec la Bourse de dérivés de matières premières, le « London Commodity Exchange » (LCE), en continuant ainsi d'élargir sa gamme de produits financiers aux produits dérivés portant sur l'échange des matières premières.

Parallèlement au développement de sa plateforme électronique « LIFFE Connect » (1998) en remplacement des transactions menées « à la criée », le LIFFE a développé une nouvelle activité consistant à vendre de la technologies et des services associés aux autres Bourses dans le monde, via sa filiale LIFFE Services Limited (LSL).

C'est au début de l'année 2002 que la plateforme paneuropéenne Euronext a racheté le LIFFE, l'avènement de l'euro ayant conduit à l'unification des taux d'intérêt à court terme (principale spécialité du LIFFE dès l'origine) en diminuant le nombre de ces taux d'intérêt.

Un regroupement des marchés proposant la couverture des mêmes taux s'avérait logique et nécessaire, l'intégration du LIFFE dans Euronext (NYSE-Euronext depuis la fusion de 2007) ayant d'autre part permis une réduction des coûts de négociation indispensable pour concurrencer Eurex, le marché de produits dérivés né de la fusion des marchés de Francfort et de Zurich.

Les activités sur les contrats dérivés d'Euronext et du LIFFE ont été regroupés sous l'appellation Euronext.liffe, marché unique centralisé à Londres et ayant par exemple absorbé le MATIF (Marché à Terme International de France) qui a été fermé par Euronext Paris.

Les marchés de produits dérivés du LIFFE portent aujourd'hui sur :

  • les taux d'intérêt à court terme (STIRs) ;
  • les obligations ;
  • les swaps ;
  • les actions ;
  • les matières premières.

 

Le produit-phare du LIFFE est le contrat Euribor 3 mois (European Interbank Offered Rate), taux moyen auquel 41 banques de l'Union Européenne et 8 banques internationales de premier rang se prêtent et s'empruntent des euros pour une période de 3 mois.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter