London Metal Exchange

Le London Metal Exchange (LME) est né à Londres en 1877, l'industrialisation du XIXe siècle ayant conduit l'économie anglaise à devenir importatrice de matières premières minérales.

Le London Metal Exchange est aujourd'hui le premier marché de métaux non ferreux (cuivre, plomb, nickel, étain, zinc, aluminium et alliages d'aluminium) du monde grâce à sa très forte liquidité, ce marché organisé comprenant un marché spot (c'est-à-dire sur lequel les produits s'échangent et se négocient au comptant), mais aussi et surtout un marché de produits dérivés (contrats à terme que sont les Futures – et options).

L'histoire contemporaine du London Metal Exchange a été marquée par la « crise de l'étain » de 1985, crise qui conduisit à la fermeture du marché de l'étain pendant six mois et à une réorganisation structurelle importante du LME : création (tardive en comparaison d'autres marchés à terme) d'une chambre de compensation en 1987 (le London Clearing House, qui a fusionné avec Clearnet en 2004), mutualisation puis privatisation (en 2000 seulement) de LME Ltd., entreprise gestionnaire du marché.

Les transactions du LME se déroulent soit par téléphone entre les membres du marché autorisés à les pratiquer, soit par voie électronique (via « LME Select » depuis 2001), soit encore selon le traditionnel système de la criée autour d'un « Ring » (une corbeille) entre les seuls 11 membres (« Ring dealers ») autorisés.

Autour de cette corbeille sont organisées deux sessions de 11 h 45 à 17 h 00, et chaque métal n'y est négocié que 4 fois 5 minutes par jour, cependant que la négociation électronique via LME Select a été étendue, elle, jusqu'à 23 h 00 (heure locale).

LME est la seule Bourse non américaine ayant réussi à développer sur une grande échelle des transactions sur options ayant pour sous-jacents des contrats à terme (Futures) de matières premières.

Chaque année se négocient actuellement sur le London Metal Exchange environ 75 millions de contrats à terme et 9 millions d'options.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter