Marché Libre

Marché boursier non réglementé et peu contrôlé des bourses Euronext Paris et Euronext Bruxelles , le Marché Libre avait à l'origine, pour ce qu'il en est de la Bourse de Paris, remplacé en 1998 le marché « hors cote » qui lui-même avait succédé à l'ancienne « coulisse », marché qui avait été créé en France par les banques pour concurrencer la cote officielle des agents de change.

Le Marché Libre accueille des entreprises encore trop jeunes ou trop petites pour accéder à l'un des compartiments réglementés de NYSE-Euronext.

Nécessitant des formalités d'accès et des frais allégés, le Marché Libre bénéficie du même système de négociation que les compartiments réglementés de NYSE-Euronext, mais les opérations de règlement-livraison ne bénéficient pas de la garantie de la chambre de compensation centralisée d'Euronext.

L'admission à la cote sur le Marché Libre est faite sous la responsabilité d'un intermédiaire et elle ne peut provenir que de la demande d'un détenteur de titres (et non pas de la société elle-même).

Les négociations sur ce marché sont assez risquées pour les intervenants.

Les informations rendues publiques par les sociétés qui y sont cotées sont en effet succinctes (« Prospectus » si la levée de fonds est supérieure à 40000 euros, statuts et comptes des deux dernières années si l'ancienneté le permet, pas de publication des comptes) et ces informations ne sont pas contrôlées par les autorités de tutelle (l'AMF – Autorité des Marchés Financiers en France).

Comme les transactions portent sur un faible nombre de titres, la volatilité (importance des fluctuations) des cours y est forte. Début 2009, 302 sociétés étaient inscrites à la cote du Marché Libre d'Euronext Paris, et 32 sociétés sur le Marché Libre d'Euronext Bruxelles.

La capitalisation boursière globale du Marché Libre est cependant relativement importante (15 milliards d'euros environ sur Euronext Paris).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter