Marge

Une entreprise qui n'arrive pas à vendre ses produits ou services à un coût supérieur à leurs coûts de production, c'est-à-dire qui n'arrive pas à dégager des marges de son activité, est vouée à la disparition.

Une marge est donc dans l'ensemble une différence entre un prix de vente et un coût.

On utilise plusieurs calculs de marge comme indicateurs de la gestion ou de la performance des entreprises : on calcule ainsi des marges sur coûts directs, indirects ou variables, des marges sur consommation de matières, mais aussi et surtout des marges commerciales et des marges brutes.

Les calculs de marges interviennent dans le cadre du cycle d'exploitation d'une entreprise, et ces calculs précèdent et orientent l'obtention d'un résultat d'exploitation.

 

Particulièrement importante pour les sociétés industrielles (et perdant son sens pour les sociétés de service), la marge sur consommation de matières (= Achats de matières premières - variation du stock de matières premières) se calcule de la façon suivante : Marge sur consommation de matières = Production (Chiffre d'affaires + Production stockée) - Consommation de matières.

En lien direct avec cette sorte de marge, on trouve dans les comptes consolidés la notion de « marge brute » qui s'applique aussi bien aux sociétés de service qu'aux sociétés industrielles et qui représente la différence Ventes - Coûts des ventes.

 

La notion de « marge brute » est très proche de celle de « marge commerciale », qui est la différence entre les ventes de marchandises et leur coût d'achat : Marge commerciale = Ventes de marchandises - Coûts d'achat des marchandises + Variation des stocks. cette marge commerciale est particulièrement pertinente pour les sociétés de négoce ou de distribution.

Un taux de marge (calculé selon le ratio Marge commerciale / Chiffre d'affaires) sera pour ces sociétés un indicateur fondamental.

 

Les marges sont un élément d'appréciation financière principalement utilisé « en interne » dans de nombreuses sociétés, cet élément ne figurant ni sur les comptes sociaux ni dans le rapport de gestion des entreprises.

Les marges d'une société donnée sont souvent rapportées à l'unité vendue, ou encore comparées aux marges de concurrents.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter