NYMEX

Créé en 1872 sous le nom de « Butter and Cheese Exchange of New York », le New York Mercantile Exchange (NYMEX) est le plus important marché dérivé de matières premières dans le monde, spécialisé dans la négociation de futures (contrats à termes) et d'options de produits énergétiques bruts ou transformés : pétrole, gaz naturel, fuel domestique, essence sans plomb, charbon, électricité.

Le NYMEX a d'autre part pris le contrôle du Commodity Exchange (Comex) en 1994, tout en ayant laissé une complète autonomie à cette Bourse de métaux précieux elle aussi localisée à New York.

Même si une chambre de compensation permettant la sécurisation d'opérations à terme fut créée dans le cadre du NYMEX dès 1924, la plupart des transactions demeurèrent « au comptant » (avec livraison physique des produits) jusqu'au milieu des années 60.

En réalité le NYMEX fut spécialisé dans les contrats sur produits agricoles jusqu'à la fin des années 70, et un grave « étranglement » (défaillance dans le processus de livraison de près de 1000 contrats) sur le marché de la pomme de terre en 1976 ne fut surmonté que grâce au développement d'un marché à terme sur produits pétroliers.

Un contrat sur le fioul connut notamment un vif succès à la suite du deuxième choc pétrolier.

L'introduction d'un contrat à terme sur le gaz naturel et de l'option associée à ce contrat fut un elle aussi couronnée de succès à partir de 1990, succès qui fut cependant perturbé par la faillite d'Enron il y a quelques années.

Les négociations sur le NYMEX se déroulent à la criée (durée d'ouverture quotidienne : 6 h 30 – prépondérance de la négociation d'options) ou via la plateforme de transaction et de compensation Clearport, grâce à laquelle les contrats à terme sur produits gaziers et pétroliers, charbon, électricité, etc., peuvent être négociés 24 h sur 24 du dimanche soir 19 h 00 au vendredi 14 h 30.

Environ 175 millions de contrats s'échangent chaque année sur le NYMEX. La fin de l'année 2008 a été marquée par l'accord des actionnaires du NYMEX en faveur d'une fusion avec le Chicago Mercantile Exchange (CME) sur la base d'une offre lancée par ce dernier.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter