Offre Publique d'Echange (OPE)

Contrairement à une offre publique d'achat (OPA), une offre publique d'échange (OPE) ne donne pas lieu à un transfert de liquidités.

L'offre publique d'échange consiste en effet à proposer aux actionnaires d'une société cible d'acquérir des titres de la société initiatrice en échange des titres de la société cible qu'ils détiennent, en fonction d'une certaine parité et pendant une période déterminée.

Les conditions d'encadrement réglementaire des offres publiques d'échange sont les mêmes que celles des offres publiques d'achat, les autorités de marché établissant les conditions de conformité des offres, les durées de leur validité et leur caractère obligatoire dans le cas où le seuil d'un tiers du capital ou des droits de vote d'une société cotée (future cible) est franchi.

Le paiement en titres (de la société initiatrice de l'OPE) des actionnaires de la société cible revêt par nature un caractère « amical », alors même qu'une offre publique d'échange peut très bien être « hostile » (les dirigeants de la société cible s'y opposant).

Ce paiement en titres peut cependant être rendu nécessaire par la taille des opérations impliquées par une offre publique ( offres mixtes , qui combinent OPE et OPA avec versement d'espèces en échange des titres de la cible).

Dans une OPE amicale et au cas où les synergies anticipées des deux entreprises sont élevées, la « prime » perçue par les actionnaires de la société cible peut être plus limitée que dans le cas d'une OPA (achat des actions à un prix supérieur de 15 à 30 % au cours de bourse de l'action cible).

Une offre publique d'échange sera d'ailleurs d'autant plus crédible que les cours de la société initiatrice et de la société cible s'ajusteront après l'annonce de la parité d'échange proposée.

 

Exemple récent d'offre mixte incluant une OPE  :

Sanofi sur Aventis (2004).

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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