Plan d'Epargne en Actions

Le PEA est un compte d'épargne en actions qui permet, sous certaines conditions, d'être exonéré en partie sur les plus-values éventuellement réalisées.

Les conditions :

Il doit contenir uniquement des actions européennes ou des fonds de placement composés à plus de 75% d'actions européennes (lorsque vous sélectionnez une action sur la plateforme de votre banque en ligne, normalement il doit être mentionné si celle-ci est exigible PEA ou non).

Leur montant ne doit pas dépasser (montant en Novembre 2008) 132 000 ? par personne (et non par ménage, ce qui permet à un couple marié de placer sur deux PEA jusqu'à 264 000 ?).

Précisions à connaitre :

Le Plan d'Epargne en Actions étant destiné à favoriser l'épargne longue sous forme de placement en actions, si vous retirez votre argent « rapidement » de ce plan (avant 5 ans), vous n'avez aucun avantage par rapport à un compte action ordinaire et vous pouvez même être désavantagé par rapport au régime fiscal ordinaire sur les actions (retrait avant 2ans d'ouverture).

De plus, tout retrait du PEA avant 8 ans d'ouverture entraine sa clôture (sauf cas particulier d'un retrait pour créer votre entreprise).

D'autre part, vous pouvez librement alimenter votre PEA par des versements ultérieurs à condition toutefois de ne pas y avoir auparavant effectué de retraits.

Toutefois, il bénéficie de la règle générale d'exonération qui prévaut sur les cessions d'actions : si vous vendez pour moins de 25 000 ? d'actions dans l'année, vous échappez à l'imposition sur les PV. (Si vous avez vendu pour 25000 ?, toutes vos plus values sont imposables)

Si vous retirez de l'argent du Plan d'Epargne en Actions avant les deux ans qui suivent la date de création de celui-ci, vous êtes surimposé à hauteur de 33,50 % (taux forfaitaire de 22.5 % + 11% de prélèvements sociaux) !

Si vous retirez de l'argent de votre PEA après deux ans suivant son ouverture, mais avant cinq ans de détention, vos plus values sont imposées selon le niveau habituel de 29 %. (Taux forfaitaire de 18% + 11 % de prélèvements sociaux).

Si vous retirez de l'argent du PEA après 5 ans d'ouverture , vous êtes uniquement soumis aux prélèvements sociaux (8,2 % de CRDS+0,8 % de CSG+ 2 % de prélèvement social = 11% ).

Au-delà de 8 ans , vous pouvez retirer votre argent sans clôturer le PEA tout en bénéficiant d'une imposition « allégée » (comme sur les contrats d'assurance vie).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter