Profit Warning

Un Profit Warning (en français « avertissement sur résultats ») est une déclaration réalisée par une société cotée pour informer les investisseurs d'un changement de situation concernant ses comptes, généralement une baisse de ses résultats nets effectifs par rapport à ses prévisions ou par rapport aux résultats effectifs de la même période de l'année précédente, ou même encore des pertes.

Encadrées (en France, sous l'égide de l'Autorité des Marchés Financiers) par de règles strictes, ces déclarations (même si au sens large, un Profit Warning peut également avoir pour objet l'annonce de l'amélioration des résultats d'une société cotée) ont en général pour conséquence immédiate une baisse de la valeur des titres de la société concernée.

Le terme « Profit Warning » n'est cependant pas synonyme de mauvaise santé pour une société, mais la valeur d'une action est effectivement intimement liée aux profits actuels et futurs qu'une entreprise peut générer.

Les Profit Warnings ont tendance à s'enchaîner mécaniquement : si la société Intel annonce qu'elle vendra moins de puces électroniques dans les mois à venir, les titres des sociétés qui fabriquent des ordinateurs, et plus généralement tous ceux du secteur informatique, peuvent avoir tendance à baisser.

Fin mars 2009, un Profit Warning de la société américaine Accenture (ex Arthur Andersen Consulting) a ainsi causé sur Euronext Paris la dépréciation des titres de SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) comme Capgemini, Atos Origin et GFI Informatique.

Autres exemples récents de Profit Warnings ayant entraîné une baisse des cours des actions concernées :

  • En avril 2009, Pernod Ricard a lancé un avertissement sur son résultat opérationnel 2008-2009, dont la croissance devait désormais être attendue entre 3 et 5 % au lieu des 5-8 % initialement prévus. Ce Profit Warning spécifique a aussi été marqué par l'annonce d'une augmentation de capital et de la vente de l'une des marques de la société Pernod Ricard.
  • En mars 2009, Air France-KLM annonce de probables pertes à hauteur de 200 millions d'euros pour l'exercice 2008 (1,4 milliards d'euros de bénéfices en 2007).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter