Résultat Financier

Le résultat financier est le solde du compte de résultat d'une entreprise qui fait la synthèse (par soustraction) des produits et des charges générés par les opérations qui ont un caractère financier.

Les produits financiers pris en compte dans le calcul du résultat financier sont :

  • les produits provenant de participations (les dividendes et intérêts provenant des filiales sont en revanche éliminés dans les « comptes consolidés ») ;
  • les dividendes et intérêts perçus sur les créances de l'entreprise
  • les reprises sur provisions et transferts de charges ayant un caractère financier ;
  • les différences positives de change ;
  • les produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement.

 

Les charges financières prises en compte sont :

  • les dépréciations des titres de participation et des immobilisations financières ;
  • les intérêts et charges assimilées ;
  • les différences négatives de change ;
  • les charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement (moins-values éventuelles) ;
  • les dotations aux amortissements et aux provisions réalisés sur opérations financières.

 

Le résultat financier est constitué d'éléments hétérogènes et il n'est pas toujours probant pour analyser l'impact de la stratégie financière sur la rentabilité d'une entreprise.

Par exemple, les intérêts payés sont effectivement liés à la stratégie financière, mais les produits de participation le sont à la stratégie d'investissement, les produits de valeurs mobilières de placement à la gestion de trésorerie, les différences de change à la question de la trésorerie internationale, etc.

D'autre part, lorsqu'une entreprise a une forte activité de trésorerie, des considérations fiscales la conduisent souvent à ne pas faire apparaître des plus-values sur valeurs mobilières de placement dans les produits financiers, mais à les garder sous la forme de plus-values latentes.

Si elle en a les moyens du point de vue de sa trésorerie, une entreprise peut aussi décider de rembourser par anticipation un prêt contracté à taux très élevé, et ses charges financières s'en trouveront momentanément « gonflées ».

Il est fréquent qu'une entreprise industrielle ou commerciale « lambda » dégage un résultat financier négatif (ses charges financières étant supérieures à ses produits financiers).

 

Résultat financier de la société Eiffage Construction en 2008 : 163,75 M?.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter