Shanghai Futures Exchange

Le Shanghai Futures Exchange est de création récente (1998) dans le contexte d'un mouvement de concentration des marchés dérivés décidé par les autorités chinoises à cette époque : auparavant avaient émergé une cinquante de marchés dérivés en Chine depuis la fin des années 1980, en dehors de tout cadre réglementaire.

Des dysfonctionnements et des malversations infligèrent de lourdes pertes à de nombreux opérateurs.

Les activités de ces marchés furent donc restreintes (et certaines interdites, en particulier celles portant sur des instruments financiers) en 1994 puis en 1998, et placées sous l'autorité de la China Securities Regulation Commission, qui assume peu ou prou des fonctions comparables à celles de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.

Le Shanghai Futures Exchange n'est pas seulement un marché à terme sur lequel se négocient des futures, mais aussi un marché spot (c'est-à-dire un marché sur lequel les produits s'échangent et se négocient au comptant) via le Shanghai Metal Exchange qu'il a absorbé en 1999 et qui est la troisième bourse mondiale pour les métaux non ferreux (cuivre, aluminium, plomb, zinc, étain, nickel).

Ce succès vient en grande partie du fait que la place permet des échanges entre la fermeture de New York et l'ouverture de Londres (London Metal Exchange).

 

Les contrats à terme proprement dits (futures) du Shanghai Futures Exchange portent sur les produits suivants : cuivre, aluminium, caoutchouc, fioul et or.

Le Shanghai Futures Exchange possède une structure mutualisée à but non-lucratif qui réunit 219 membres, dont 183 « maisons de commissions ».

Les transactions se déroulent via une plateforme électronique dont les terminaux sont disséminés sur l'ensemble du territoire chinois.

Environ 40 millions de transactions sont réalisées chaque année sur les contrats à terme de cette place boursière.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter