Société à capital variable (SICAV)

Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) sont des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) ayant la structure juridique de sociétés anonymes, avec Conseil d'administration et Assemblée Générale des actionnaires.

Leur activité consiste à gérer un portefeuille de titres financiers sous contrôle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

« Monétaires » ou « de trésorerie », les SICAV peuvent s'intéresser aux actions, aux obligations ou à d'autres catégories de titres, par exemple les valeurs de pays émergents, les mines et l'or, les compagnies pétrolières, etc.

Les SICAV émettent et rachètent leurs actions à la demande des investisseurs actionnaires à un prix de vente, la valeur liquidative (actif net divisé par le nombre d'actions), qui est en général publié quotidiennement (toutes les deux semaines si l'actif géré est inférieur à 80 millions d'euros).

Le capital des SICAV est donc variable par définition dans la mesure où celui-ci évolue au gré des cotations des titres détenus et selon les souscriptions et les liquidations des investisseurs actionnaires.

Les SICAV « monétaires » offrant aux investisseurs une rentabilité par appréciation de leur valeur liquidative, une progression très régulière de la valeur liquidative ne pourra être obtenue qu'au détriment de la rentabilité.

Les SICAV « de trésorerie » investissent leurs actifs selon une répartition variable entre bons du Trésor, billets de trésorerie, certificats de dépôt, obligations à taux variable ou fixe, etc.

Un supplément de rentabilité ne peut cependant pas s'obtenir sans prendre un supplément de risque.

Des SICAV de trésorerie dites « dynamiques » ou « turbo » en ont fait l'expérience négative à l'automne 2007, alors qu'elles avaient investi dans des « subprimes » en complément de leurs placements monétaires, ces subprimes ayant connu alors une chute vertigineuse.

En règle générale, les SICAV représentent cependant pour les investisseurs une réduction des risques d'investissement grâce à leur diversification.

Les SICAV peuvent être cotées en Bourse si et seulement si engagement est pris auprès de l'AMF que le cours de leurs actions se maintienne dans une fourchette de + ou – 1,5 % de leur valeur liquidative.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter