Sortie de Bourse

La cotation en Bourse n'est pas un fait irréversible.

Les actionnaires, la société ou l'état du marché financier lui-même peuvent conduire une société à quitter la cotation pour y revenir éventuellement plus tard.

Si en 2006 les introductions en Bourse ont représenté plus de 500 milliards de dollars en termes de fonds levés, les retraits d'entreprises cotées en Bourse ont pour leur part représenté 250 milliards de dollars.

Les principales raisons poussant une société à sortir de la cote sont les suivantes :

  • La Bourse n'offre plus une liquidité suffisante aux actionnaires (pour les sociétés de petite taille, la liquidité n'aura réellement été assurée que lors de l'introduction en Bourse). La cotation des titres devient alors très théorique car les investisseurs institutionnels s'en désintéressent ;
  • Une société peut ne plus avoir besoin de la Bourse pour accroître la notoriété des ses produits ;
  • Les actionnaires de contrôle d'une société peuvent décider qu'aucun investissement ni aucune augmentation de capital d'importance n'aura lieu à court ou moyen terme, et ainsi pourvoir seuls aux besoins de capitaux propres de cette société.

Si le Flottant (part des actions à disposition du public) représente une faible part du capital (moins de 5 % en France), un actionnaire majoritaire peut contraindre le public à vendre.

Dans cette procédure dite de « retrait obligatoire » (en anglais : « squeeze-out »), le prix payé par l'actionnaire majoritaire sera examiné en détail par les autorités de marché (l'AMF – Autorité des Marchés Financiers en France) et un expert indépendant devra délivrer une « attestation d'équité ».

Que le Flottant se trouve en dessous de ce seuil ou non, un actionnaire majoritaire peut en particulier se lancer dans une telle opération de retrait s'il estime que les cours de Bourse ne reflètent pas la valeur intrinsèque d'une société.

Ainsi fait-il le pari de bénéficier à moindre coût d'une plus grande partie de la valeur future d'une société.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter