Sous-Jacent

Un actif sous-jacent est un produit ou un titre financier sur lequel porte une option, un bon de souscription, un contrat à terme (future) et plus largement un produit dérivé quel qu'il soit : warrants, certificats, trackers (« Extended Traded Funds » en anglais), etc.

Par exemple, les actifs sous-jacents de ces derniers (les trackers) sont exclusivement des indices boursiers, que ceux-ci soient des indices actions, obligataires ou de matières premières, ces indices boursiers représentant eux-mêmes des actifs qui peuvent être dits sous-jacents, au sens étendu du terme.

Si les actifs sous-jacents des bons de souscriptions sont exclusivement des actions ou des obligations, les sous-jacents des options et des autres produits dérivés (warrants, certificats) sont également des paniers d'actions ou d'obligations, des devises, des taux d'intérêt, des contrats à terme financiers ou de marchandises (options sur futures, ces futures étant alors les actifs sous-jacents de ces options), ou encore d'autres instruments financiers dérivés.

Les options les plus actives sur le MONEP (Marché d'Options Négociables de Paris) intégré à la Bourse américano-européenne NYSE-Euronext ont ainsi pour sous-jacents les actifs suivants :

  • Actions (taille du contrat d'option : 10 actions sous-jacentes)
  • Indice CAC 40 (taille du contrat d'option : valeur de l'indice sous-jacent x 1 euro)
  • Euribor-3 mois (taux monétaire)
  • German Government Bund-10 ans (ce sous-jacent étant une sorte d'obligation particulière, un Bon du trésor de l'Etat allemand).

 

Exemple d'option dont le sous-jacent est le Franc suisse :

Si X achète à Y une option de vente (supposée « européenne » et à échéance 6 mois) d'1 million de Francs suisses sur la base de 1 FS = 0,6 euro, X exercera le droit attaché à son option de vente à l'issue des 6 mois si l'actif sous-jacent, le Franc suisse, se trouve alors à un cours inférieur à 0,6 euros.

Une option d'achat, inversement, aurait eu intérêt à être exercée en cas de montée des cours du sous-jacent.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter