Tokyo Commodity Exchange

Ouvert le 1er novembre 1884, le Tokyo Commodity Exchange (TOCOM ou TCE) est un grand marché à terme japonais né de la fusion du Tokyo Textile Exchange (créé en 1951), du Tokyo Rubber Exchange (marché du caoutchouc, créé en 1952) et du Tokyo Gold Exchange (ouvert en 1982).

Depuis sa création, le Tokyo Commodity Exchange a enregistré une remarquable croissance, le volume annuel des transactions passant de 4 millions de contrats en 1985 à 41 millions de contrats en 2008, après avoir culminé à un volume total annuel de 87 millions en 2003.

 

Trois groupes de produits (actifs sous-jacents) font l'objet de futures particulièrement actifs sur le TOCOM : les métaux précieux (or, argent, platine et palladium), les produits pétroliers (essence, kérosène et pétrole) et les matières premières industrielles (aluminium et caoutchouc), étant entendu que les métaux précieux et les produits pétroliers ont eux aussi une utilisation fortement « industrielle ».

Les transactions portant sur les options ont à ce jour sur le TOCOM un poids négligeable, et elles portent exclusivement sur l'or. Publié (quotidiennement depuis 2006) par le quotidien économique « Nihon Keizai Shimbun » (dont « Nikkei » est l'abréviation), le TOCOM Index ou Nikkei-TOCOM Index est l'indice boursier phare du Tokyo Commodity Exchange.

Entièrement automatisées depuis 1991, les transactions se déroulent via une plateforme électronique pour laquelle le système de quotation NASDAQ OMX (développé par la bourse américaine de valeurs technologiques NASDAQ - National Association of Security Dealers Automated Quotations) a été retenu à partir du printemps 2009.

Originellement mutualisée, la place financière du TOCOM s'est récemment transformée en société par actions (décembre 2008).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter