Tokyo Grain Exchange (TGE)

Le Tokyo Grain Exchange (TGE) est la deuxième plus importante bourse de produits agricoles dans le monde, après le Chicago Board of Trade (CYBOT).

Si son origine remonte au « Kakigaracho Rice Trading Exchange » qui avait été ouvert dès 1874, cette bourse prit en 1908 le nom de « Tokyo Rice and Commodities Exchange », une bourse qui dut fermer ses portes en 1939 dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, pour ne les ouvrir à nouveau sous le nom du Tokyo Grain Exchange qu'en 1952, offrant à cette époque trois contrats à terme à la transaction.

Le TGE s'est ensuite rapidement développé, cependant que sa structure gardait une forme mutualisée à caractère non-lucratif (ce qui est encore le cas aujourd'hui, 109 « membres de marché » étant habilités à y réaliser des transactions) et que des fusions successives furent réalisées en 1993 avec le Tokyo Sugar Exchange et en 1995 avec le Hokkaido Grain Exchange.

 

Pour un volume annuel total de transactions s'élevant aujourd'hui à 40 millions de contrats de futures et d'options (peu développées), contre 26 millions de transactions en 2005, les produits sous-jacents sont les suivants : soja américain et domestique (contrat le plus actif : 243000 transactions en mai 2009), soja non génétiquement modifié, café arabica, café robusta, azuki (haricots rouges), maïs, sucre roux, soie naturelle.

Les contrats d'options portent quant à eux sur le soja américain, le sucre roux et le maïs.

Rappelons que les contrats d'options des marchés à terme ont des futures pour actifs sous-jacents.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter