Trésorerie

La trésorerie est l'ensemble des moyens de financement liquides ou à court terme dont dispose un agent économique (et en particulier, une entreprise) pour faire face à ses dépenses de toutes natures.

Recensant les sorties et les entrées de liquidités à leurs dates précises et mentionnant la nature des opérations en cause (achats, salaires, frais financiers, etc.), un tableau des flux de trésorerie (ou « tableau de flux », ou encore « tableau de financement ») retrace l'évolution de la trésorerie d'une entreprise sur une période passée donnée (3 mois, 6 mois, 1 an).

Un budget de trésorerie (ou « plan de financement ») prévoit l'évolution future de la trésorerie.

 

Les flux financiers d'une entreprise sont en général répartis entre flux d'exploitation et flux d'investissement, et c'est dans le cadre du recensement des flux d'exploitation que ne manque pas d'apparaître un décalage entre les dépenses nécessaires à l'exploitation et les recettes (par exemple et notamment le produit des ventes) : de ce décalage résulte un solde, nommé en gestion l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE).

Ce décalage dépend de la longueur du cycle d'exploitation d'une entreprise, qui lui-même dépend du rythme de production (variable selon l'activité) et de la politique commerciale (créances clients et dettes fournisseurs).

 

En termes de trésorerie, les dépenses d'investissement modifient le cycle d'exploitation (en ce qu'elles concernent généralement plusieurs cycles d'exploitation), et la raison d'être théorique de ces dépenses d'investissements est de générer ultérieurement des flux de recettes d'exploitation supérieurs, c'est-à-dire un ETE supérieur.

Une grandeur comptable essentielle à la gestion des entreprises se dégage de l'interconnexion des investissements et de la trésorerie d'exploitation : celle du flux de trésorerie disponible avant impôts (ETE - investissements d'une période + produits de cessions d'actifs).

Si le flux de trésorerie disponible (d'une période donnée) est négatif, l'entreprise est confrontée à un besoin auquel elle peut faire face grâce à ses capitaux propres ou à ses ressources d'emprunts.

Si ce flux de trésorerie disponible est positif, l'entreprise peut notamment l'utiliser pour rémunérer et/ou rembourser des investisseurs, ou encore constituer une réserve de liquidités.

Un tableau des flux de trésorerie peut être établi rétrospectivement à partir du bilan et du compte de résultats de toute entreprise.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter