Turbo

Les Turbos sont des Certificats cotés sur le segment NextWarrants d'Euronext qui comportent par conséquent en échange d'une prime le droit d'acheter ou de vendre un sous-jacent (indice boursier ou action) à un prix d'exercice fixé à l'avance jusqu'à une certaine échéance.

Pour ces Certificats que sont les Turbos, sont définies des « barrières désactivantes » lors de leur émission par un établissement bancaire. Produits financiers hautement spéculatifs, les Turbos répliquent avec un fort effet de levier, à la hausse ou à la baisse, la performance de leurs actifs sous-jacents.

Si le cours de l'actif sous-jacent d'un Turbo atteint ou franchit le niveau fixé à l'émission de la « barrière désactivante » (à la baisse pour un Turbo call qui comporte le droit d'acheter dans un scénario « haussier », et à la hausse pour un Turbo put qui comporte le droit de vendre dans un scénario « baissier »), le Turbo acquis par un investisseur expire prématurément, sa valeur devient nulle et l'investisseur perd la totalité de son investissement.

Il existe cependant des Turbos « à seuil de sécurité » émis par certains établissements bancaires et pour lesquels l'investisseur, en cas de franchissement de la « barrière désactivante », sera remboursé de la différence sécurité / cours de désactivation ( parité comprise).

 

Exemple : Turbo call sur action

Cours initial de l'action sous-jacente : 105 euros

Barrière désactivante : 100 euros

Prime du Turbo call : 5,02 euros

Parité (nombre de Turbos pour 1 action) : 1

Investissement de départ : achat de 100 Turbo call à 5,02 euros (soient 502 euros)

 

Scénario 1 (avant l'échéance)  :

Cours du sous-jacent : 110 euros

Valeur du Turbo call : 10,01 euros

Gain pour l'investisseur : 100 fois (10,01 – 5,02) = 499 euros

 

Scénario 2 (avant l'échéance)  :

Cours du sous-jacent : 103 euros

Valeur du Turbo call : 3,03 euros

Perte pour l'investisseur : 100 fois (5,02 – 3,03) = 199 euros

 

Scénario 3 (barrière désactivante franchie)  :

Cours du sous-jacent : 99 euros

Valeur du Turbo call : 0

Perte pour l'investisseur : 502 euros

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter