Volume

Le volume est le cumul du nombre de titres échangés (achats et ventes) sur un marché financier pendant un intervalle de temps donné : jour, mois, année.

Les volumes échangés des différents titres financiers sont des indicateurs que les investisseurs et les analystes financiers tiennent pour corrélés aux cours des titres.

Ainsi les volumes devraient-ils logiquement augmenter lorsque les cours de bourse des titres augmentent, et baisser lorsque les cours baissent.

Une tendance haussière s'accompagne de forts volumes sur les montées et de volumes plus faibles à l'occasion des inévitables corrections de la hausse.

L'analyse de l'évolution des volumes échangés d'un titre donné sur une place boursière a donc une vocation d'anticipation. On constate ainsi généralement qu'en phase de baisse, les volumes forment un creux avant le creux des cours.

En phase haussière réciproquement, les volumes atteindront leur sommet avant celui des cours.

Ainsi une forte augmentation des volumes échangés sur un titre à la suite de plusieurs journées de hausse continue laisse-t-elle augurer d'un changement de tendance, l'augmentation des volumes pouvant alors être attribuée à la vente de titres engrangés au cours des journées de hausse ayant précédé.

Une forte augmentation des volumes après plusieurs journées de baisse d'un titre signifiera de même la fin de la baisse.

La donnée des volumes de titres financiers échangés est corrélée à la notion de « liquidité » d'un titre ou d'un marché financier.

Des titres sont dits « liquides » s'il est possible d'acquérir ou de céder sur le marché et au prix affiché un volume important de ces titres sans influer sur leurs cours.

Alors même que les grandes places financières occidentales ont connu un recul d'environ 40 % entre 2007 et 2008, on a pu constater sur cette même période une notable augmentation des volumes échangés, tous titres confondus.

Ainsi les marchés au comptant européens de NYSE-Euronext ont-ils connu en un an une augmentation d'environ 60 % des volumes échangés.

Exemple  :

le 5 janvier 2009 à la clôture, l'action Christian Dior cotée sur Euronext Paris affichait un cours de 43 euros, avec un volume de titres échangés de 155000 titres (équivalent de 85 % de la capitalisation boursière du titre), portant sur 6,63 millions d'euros.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter